Je n'ai pas pris de poids durant mes six dernières semaines de grossesse.

J'ai dépassé ma DPA (Date Prévue d'Accouchement), mais mon poids est resté le même les six dernières semaines qui ont précédé le jour J.


Je n'avais pas encore confirmation de ma grossesse que mon médecin traitant me parlait de prise de poids idéale! (C'est obsessionnel chez eux de vouloir à tout prix ranger les patients dans des cases...)

Selon elle, une femme enceinte est censée prendre un kilo chaque mois durant les six premiers mois. Puis deux kilos chaque mois, durant le dernier trimestre. 

Donc "mathématiquement" parlant, une femme enceinte ne doit pas excéder une prise de poids de 12 kg durant sa grossesse.

(Attention! Si vous prenez plus de 12 kg au cours de votre grossesse, c'est parce que vous ne faites que vous empiffrer. Si au contraire, vous n'atteignez pas ces 12 kg, vous devriez arrêter les régimes. 

Dans un cas ou dans l'autre, vous serez cataloguée d'égoïste parce que cet excés/insuffisance de poids aura des répercussions sur la santé de votre bébé.)

Personnellement, l'idée d'être rangée dans une "case" m'insupporte au plus haut point. Et pour le coup, j'ai eu l'immense joie de défier les statistiques!😜

Le premier kilo est apparu au cours de mon deuxième mois de grossesse. D'ailleurs, je me suis demandée d'où il pouvait venir celui-là! 🤔 (1 kg alors que l'embryon est à peine plus grand qu'une cerise... Ça promet pour les mois à venir!)

À quatre mois, j'avais pris quatre kilos. Et à six mois, j'en étais à six kilos (Super! Malgré toutes les gaufres au sucre que j'avais englouties, j'avais réussi à rester dans la "norme".).

Ma Date Prévue d'Accouchement était estimée le 15 octobre.
Lors de ma dernière visite chez le gynécologue, début septembre, ma prise de poids était de 10,5 kg.

Bientôt la fin! Plus que six semaines de grossesse, et encore la possibilité de voir afficher un kilo et demi de plus sur le pèse-personne!💪

Une semaine de plus, puis deux, trois, quatre, ... Mon poids est resté le même jusqu'à mon accouchement.

J'ai dépassé ma DPA (Date Prévue d'Accouchement), mais mon poids est resté le même les six dernières semaines qui ont précédé le jour J.

Il n'y aucune explication médicale à cette stagnation de poids.
Chaque femme est différente, chaque organisme l'est d'autant plus.

Oui, il y a certainement une prise de poids moyenne à respecter pour ne pas mettre sa vie ainsi que celle de son bébé en danger. Mais il ne faut en aucun cas que les kilos de grossesse soient stigmatisés.

Commentaires

Articles les plus consultés:

Diabiète gestationnel: j'ai refusé d'effectuer le test et... J'ai eu raison.

Échographie 3D: le choc!

J'ai frôlé la mort après mon accouchement

Les pires remarques que j'ai entendues durant ma grossesse

Césarienne: quelle cicatrice?

Taux Béta HCG: Comment l'interpréter?

Fille ou garçon: comment deviner? Les trucs et astuces qui fonctionnent... Ou pas.

Que mettre dans la valise de maternité?

Le test urinaire de grossesse: Quand le faire? Est-il fiable?

Je n'ai pas aimé être enceinte