Couches bébé: quelques astuces pour éviter les fuites.

Je ne pense pas exagérer en disant que toute maman a connu le réveil mouillé après la sieste ou la nuit. 

Dans le meilleur des cas, c'est juste le body et le pyjama qui ont souffert. Mais bien souvent, c'est toute la literie qui est à laver. Et quand la situation se répète chaque jour, ça devient rapidement insupportable!


Quelques astuces pour éviter les fuites de couches:

  1. Prendre la taille de couche supérieure pour la nuit (fuite au niveau de l'entrejambe). C'est ce que j'ai fait quand j'ai connu le problème et il a été réglé dès la première nuit. La taille des couches est adaptée pour la journée (4/5 heures), mais pas pour des nuits de 10/12 heures (même si les marques prétendant le contraire. Ma fille portait des couches Pampers pour les 12 kg alors qu'elle n'en faisait que huit ou neuf). Surtout si bébé boit un grand biberon avant d'aller au dodo!
  2. Vérifier que le body n'est pas trop petit (fuite au niveau de l'entrejambe). La couche gonfle au fur et à mesure que bébé fait pipi. Si le body est trop serré au niveau de l'entrejambe, c'est possible qu'il empêche l'absorption de l'urine.
  3. Ajuster la couche correctement au niveau de la taille (fuite au niveau du dos et/ou du ventre). Il ne doit y avoir aucun pli dans le dos et le devant doit couvrir le nombril. Pour savoir si la couche est suffisamment serrée, c'est simple, vous ne devez pouvoir y passez qu'un doigt. Une couche trop serrée peut incommoder bébé. Au contraire, si elle ne l'est pas suffisamment , elle peut entrainer des fuites d'urine.
  4. S'assurer que les élastiques sont bien en place (fuite au niveau de l'entrejambe). Généralement, il y en a deux autour de chaque cuisse: l'élastique extérieur et l'élastique intérieur (qu'on a tendance à oublier, mais qui fait barrage aux fuites). Le truc, c'est de faire glisser l'index autour de la cuisse de bébé pour que chaque élastique sorte vers l'extérieur.
  5. Opter pour les couches culottes (fuite au niveau du dos et/ou de l'entrejambe). Contrairement aux couches classiques, les couches-culottes sont élastiquées à la taille et permettent un bon maintien. Si bébé dort sur le ventre, cette option est probablement une solution au problème de fuite. 
Il n'y parait pas, Mais mettre une couche est tout un art. 😉

Une remarque, une question, envie de partager votre propre expérience, n'hésitez-pas à commenter. 
Vous pouvez également me contacter via le Formulaire de contact (dans le menu de la barre latérale gauche).

Commentaires

  1. Pas bête l'idée de la couche-culotte ! ��
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'idée est bonne, mais elle n'est pas de moi. Elle vient d'une amie qui a testé sur son fils qui dormait sur le ventre et qui se réveillait toujours mouillé.😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés:

J'ai frôlé la mort après mon accouchement

Diabiète gestationnel: j'ai refusé d'effectuer le test et... J'ai eu raison.

Les pires remarques que j'ai entendues durant ma grossesse

Césarienne: quelle cicatrice?

Que mettre dans la valise de maternité?

Fille ou garçon: comment deviner? Les trucs et astuces qui fonctionnent... Ou pas.

Taux Béta HCG: Comment l'interpréter?

Je n'ai pas aimé être enceinte

Échographie 3D: le choc!