Apprentissage de la propreté: commencer à mettre bébé sur le pot (2)


Deux mois se sont écoulés depuis ma veine tentative de mettre ma fille sur le pot. Pour rappel, elle ne voulait y rester et j'ai investi dans un réducteur de toilettes. (Voir mon précédent article: pot ou réducteur?)

Elle avait donc 17 mois quand j'ai entrepris de l'initier à la propreté et de l'installer chaque matin sur les toilettes.

Verdict?
Contrairement au pot, ma fille a accepté de s'installer sur les toilettes mais il faut bien reconnaitre que le résultat n'était pas productif. Pas le moindre petit pipi...

J'ai cogité. Et c'est finalement mon mari qui m'a fourni la solution en me posant cette question: "Tu as déjà essayé de t'asseoir sur les toilettes sans que tes pieds touchent par terre?"
Euh... Non.🤔 Effectivement, ça ne doit pas être particulièrement pratique.

Retour à la case départ, j'ai ressorti le pot.

À mon grand étonnement, ma fille s'est assise sur le pot et y est restée un bon quart d'heure. Comme quoi, les enfants évoluent. Ce qu'ils refusent à un moment, ils l'acceptent à un autre.
Mieux encore... Elle avait fait pipi! Si on m'avait dit quelques années plus tôt que j'éprouverais tant de joie à la vue de quelques gouttes d'urine, je ne l'aurais pas cru. 

Patience et rigueur

Depuis cette première victoire, je mets ma fille sur le pot de façon quotidienne et ce, trois fois par jour. Il n'y a pas d'exception.
Après chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner et goûter), hop! Elle file sur le pot. 

Je tiens ce rythme depuis 6 semaines, le moment d'aller sur le pot est devenu un rituel. 

L'objectif était que ma fille accepte le pot et qu'elle comprenne ce qu'elle est censée y faire.
Il est atteint: plus de caca dans la couche! (à mon grand plaisir. C'est quand même plus agréable de vider le pot que de nettoyer des fesses tartinées...😧)

Le prochain objectif que je me suis fixée est que ma fille réclame elle-même le pot quand elle ressent le besoin d'y aller.

Affaire à suivre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Que mettre dans la valise de maternité?

Les pires remarques que j'ai entendues durant ma grossesse

Césarienne: quelle cicatrice?

Je n'ai pas aimé être enceinte

J'ai frôlé la mort après mon accouchement