Césarienne: quelle cicatrice?

J'ai subi une césarienne en urgence (ici, le récit de mon accouchement) et j'ai été ouverte une seconde fois quelques heures plus tard.

L'incision est très basse, environ deux doigts au-dessus de l'os pubien. Commentaire de mon gynécologue: "J'incise toujours au niveau de l'élastique de la culotte pour que mes patientes puissent continuer de porter un maillot de bain."
Merci, c'est gentil d'y avoir pensé.

Deux jours après l'accouchement
J'ai eu neuf agrafes et le petit tuyau que vous pouvez voir à gauche, c'est le drain. Pas de panique! Sa pose n'est pas systématique. 
Cette photo a été prise par l'infirmière qui m'a ôté le drain (merci pour le souvenir...). Selon elle, ma cicatrice était "superbe". Elle a ajouté: "D'ici peu de temps, vous n'aurez qu'un trait de crayon".
J'étais sceptique. Et à ce moment, que ma cicatrice soit visible ou non, était le cadet de mes soucis.


12 mois après l'accouchement
Après retrait des agrafes, on pouvait remarquer quelques petits points aux lieu et place de chacune d'elles, qui ont séché et disparu en une dizaine de jours.


Je n'ai pas particulièrement pris soin de ma cicatrice. Après le retrait des agrafes, j'ai simplement appliqué une crème hydratante chaque matin.

Elle est encore visible certes, mais je m'attendais à bien pire. Aucune épaisseur ou fameux "bourrelet" dont on entend parler.
Et comme je ne suis pas strip-teaseuse de métier, cette cicatrice ne me gêne en rien.
Au contraire, elle restera une marque indélébile du jour de la naissance de mon enfant. Et j'en suis fière!

Commentaires

Publier un commentaire

Une remarque, une question ?
N'hésitez-pas à commenter.

Posts les plus consultés de ce blog

Que mettre dans la valise de maternité?

Les pires remarques que j'ai entendues durant ma grossesse

Je n'ai pas aimé être enceinte

J'ai frôlé la mort après mon accouchement