Que mettre dans la valise de maternité?

Pour une première grossesse et donc, quand on n'y connaît rien (il faut bien le reconnaître), préparer la valise de maternité peut devenir un véritable casse-tête.

Au cours de ma grossesse, une sage-femme m'a remis la fameuse "liste" de maternité à préparer.
Ayant eu peu d'informations supplémentaires, j'ai scrupuleusement respecté cette liste. C'était une erreur.


On parle de "valise de maternité" mais en réalité, il faut préparer deux bagages: 
Le premier regroupe les affaires de première nécessité pour la salle d'accouchement (prévoir un sac, type bagage à main de petite taille).

Le second fait référence à tout ce dont maman et bébé auront besoin durant le séjour à la maternité (une petite valise est suffisante). Prévoir 3 jours pour un accouchement par voie basse et 5 jours pour un accouchement par césarienne. 

La valise de maternité qui m'a été "officiellement" remise:

En salle d'accouchement, pour maman :
  • 1 tee-shirt: prévoir un tee-shirt ample (dans le style que vous empruntez à votre conjoint pour aller dormir) ou une tunique. En clair, un tee-shirt assez large qui couvre vos fesses, mais que vous pouvez facilement remonter. J'avais prévu un long tee-shirt que je porte la nuit, mais finalement, je me suis retrouvée avec une horrible blouse bleue de la maternité parce que j'ai accouché par césarienne.
  • 1 slip jetable: c'est probablement utile quand on accouche par voie basse, je n'en ai pas eu l'utilité.
  • 1 brumisateur: il est resté dans ma valise. Si vous n'en êtes pas adepte en période estivale, laissez tomber!
En salle d'accouchement, pour bébé:
  • 1 body
  • Des chaussettes chaudes ou chaussons: je vous suggère d'acheter des "chaussettes bouclettes". Elles sont chaudes, tiennent bien aux pieds de bébé et vous les trouverez en petite pointure (13/14).
  • 1 bonnet: en coton, bien sûr. Assurez-vous que c'est un bonnet de naissance (petit tour de tête) et non une taille unique que bébé peut porter jusqu'à ses 3 mois. À savoir que le bonnet sera probablement tâché, car bébé le portera sans avoir été lavé.
  • 1 gigoteuse épaisse: prévoir une TOG 3 (température < 19°)
  • 1 couverture
  • 1 ou 2 serviettes-éponges: il s'agit du format "standard" (50 x 100). Dans mon cas, l'une a été déposée dans la couveuse pour y accueillir bébé. La deuxième n'a pas servi.
Pour chacun de ces articles, attendez-vous à ce qu'ils soient tachés ou abîmés. J'ai d'ailleurs récupéré la couverture de naissance avec une grande trace de stylo bille.

Durant le séjour, pour maman:
  • Tenues de jour: selon la sage-femme qui animait les quelques ateliers auxquels j'ai participés durant ma grossesse (mon diiieu!!! Quel ennui!), les tenues de jour sont nécessaires pour accueillir dignement les personnes qui vous rendront visite durant votre séjour. Je doute qu'on ait envie de "se mettre sur son 31" après un accouchement, mais... Pourquoi pas! 
Bref... En ce qui me concerne, je m'en suis tenue à quelques leggings et tee-shirts longs (effectivement, vous serez probablement amenée à porter des "couches", donc privilégiez les hauts qui masqueront vos parties intimes).
  • Chemises de nuit: pas de bas (short ou pantalon) pour qu'on puisse vous faire les soins nécessaires.
  • Soutien-gorges d'allaitement: forcément, si vous n'allaitez pas, inutile d'en prévoir.
  • 1 peignoir: là aussi, la sage-femme a apporté une précision: le peignoir est utile pour sortir de la chambre (quelle honte de déambuler dans le couloir en pyjama!). Comme je n'ai jamais quitté la chambre, je n'en ai pas eu l'utilité. Et je n'ai eu aucune gêne à recevoir le personnel en tee-shirt de nuit, tout le monde connaissait mon anatomie...
  • Des chaussons: c'est certains que vous n'allez pas vous déplacer dans la chambre en talons aiguilles. Néanmoins, si vous préférez les tongs, pas de souci.
  • Votre nécessaire de toilette, coton-tiges: j'ignore pour quelle raison les coton-tiges ont été notés, contrairement aux serviettes de toilette. Le nécessaire pour moi, c'est shampooing, gel douche, déodorant, crème hydratante, ... Les produits que vous utlisez quotidiennement. Et bien sûr... Les coton-tiges!
  • Des sous-vêtements, des slips jetables: si vous avez beaucoup de saignements après votre accouchement, les slips jetables seront certainement utiles. Pour ma part, je ne les ai pas utilisés. En revanche, si vous portez habituellement des strings ou tangas, oubliez! Préférez les shorties ou boxers.
  • Des serviettes hygièniques: la sage-femme préconisait les serviettes spéciales "post-partum" en coton, très absorbantes. J'avais prévu plusieurs boites, mais je ne les ai pas utilisées, les serviettes classiques ont suffi. Et pour info, les serviettes post-partum vendues chez les pharmacies enligne sont bien moins chères...
  • 1 stylo: si vous trouvez le temps long et/ou que vous êtes une passionnée de sudoku... J'ai utilisé le mien le jour de ma sortie, pour remplir le formulaire de satisfaction de la maternité.
Durant le séjour, pour bébé:
  • 4 à 6 brassières de laines
  • 6 bodies manches longues: un body par jour suffit sauf si tout comme moi, vous avez affaire à un personnel peu qualifié qui ne sait pas changer une couche à un nourrison sans "tartiner" le body. Privilégiez les bodies à ouverture croisée qui facilitent le change et qui évitent de retourner bébé dans tous les sens.
  • 6 pyjamas épais: oui, même en été, bébé aura froid. Même remarque pour les bodies, un pyjama par jour suffit et l'ouverture sur le devant est à privilégier.
  • 2 bonnets de coton: prévoir un bonnet pour le jour de la naissance (qui sera probablement tâché) et un pour la durée du séjour. Et je le répète, choisissez des bonnets de petite taille sinon ils risquent de glisser sur les yeux.
  • Des carrés de coton: nécessaires pour appliquer le Liniment sur les fesses de bébé, inutiles d'acheter les carrés XXL. Des disques démaquillants font l'affaire.
  • 1 paquet de couches taille 1: la maternité fournit généralement le premier paquet. Ensuite, à vous de prévoir. D'ailleurs, prévoyez un paquet pour le retour à la maison. Les premiers jours, ça file vite.
  • 4 à 6 gants de toilette: je n'en ai utilisé aucun. Bébé a la peau sensible, le bain s'effectue avec les mains.
  • 4 à 6 serviettes de toilette (taille standard 50x100): il n'y a pas de matelas à langer en maternité, juste une espèce de table relativement rigide, donc inconfortable. La serviette est à placer sur ce support,  avant d'y accueillir bébé. 
  • 2 à 3 capes de bain ou draps de douche: ma fille n'a pris que deux bains durant le séjour (nous avons séjourné 6 jours) et une grande serviette de bain a suffi.
  • Bavoirs: j'avais prévu des bavoirs petite taille. Rien à dire, ils étaient adaptés. Par contre, j'aurais privilégié les bavoirs avec doublure imperméable, ça aurait évité de tâcher le pyjama.
  • 1 couverture et 1 à 2 gigoteuses épaisses: ce sont les mêmes qui vous sont demandées en salle d'accouchement. Prévoir une gigoteuse supplémentaire (au cas où...) à la maison, mais inutile d'amener les deux à la maternité.
  • 1 thermomètre digital: il vous sera d'une grande utilité, car il faut prendre la température de bébé plusieurs fois par jour. Préférez un thermomètre rectal, bien plus précis. Et à cet âge, les bébés ne râlent pas pour prendre leur température...
  • 1 thermomètre de bain
Après expérience, je dirais qu'il est inutile de prévoir trop et d'encombrer les bagages. 
Pour les vêtements bébé, un body, un pyjama et une brassière par jour sont amplement suffisants. 
En ce qui concerne la taille des vêtements, fiez-vous à la dernière échographie et au "pronostic" du gynécologue. 
Un mois avant la naissance, mon bébé était censé peser 2,4 kg et il est né avec le même poids. Et je précise que j'ai dépassé ma Date Prévue d'Accouchement.
Tout le monde m'avait conseillé d'acheter les vêtements en taille 1 mois (non, aucun bébé n'est assez menu pour porter une taille naissance) et finalement, ma fille flottait dans ses vêtements. J'ai envoyé ma mère en urgence, acheter des pyjamas plus petits. 


Quand préparer la valise de maternité?

Mon accouchement était prévu le 15 octobre et j'ai préparé ma valise (ou plutôt mes bagages) début septembre, soit un mois et demi avant.
Malgré les remarques du style "Ah bon?! Tu n'as pas encore préparé ta valise?!", ma grossesse se déroulait sans souci donc je ne voyais pas l'intérêt de me précipiter. D'ailleurs, j'avais raison. J'ai accouché plus tard que prévu.
À mon sens, le principal est de préparer le bagage pour la salle d'accouchement, en cas de déplacement précipité à la maternité. 
De toute façon, quelles que soient les circonstances de votre accouchement, vous trouverez forcément une "bonne âme" qui se fera un plaisir de vous apporter ce dont vous avez besoin. Alors... Relax!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Césarienne: quelle cicatrice?

Les pires remarques que j'ai entendues durant ma grossesse

J'ai frôlé la mort après mon accouchement

Je n'ai pas aimé être enceinte

La DPA ou Date Prévue d'Accouchement est-elle fiable?

Contraception, âge et fertlité : des idées reçues

Taux Béta HCG: Comment l'interpréter?

Les "fausses" contractions ou contractions de Braxton Hicks

Acheter des vêtements bébé durant la période de confinement. Pour ou contre?